• Véhicules
  • Technologie
  • Service
  • Pièces de rechange
  • News
  • Contact

News

Des plages propres

18 septembre 2020

Elles sont généralement petites, jaunâtres ou blanches et dérivent parfois sur les bords de côtes : les particules de paraffine. Cela arrive régulièrement et a des effets sur nous tous : les hommes, les animaux et la nature.

Quiconque a vécu quelques années à proximité de la mer sait que la mer déverse occasionnellement des choses bizarres en quantités brutes sur la plage : déchets plastiques, chaussures et rasoirs mais aussi d’obscurs fûts avec un contenu inconnu. Ce qu’ils contiennent doit à chaque fois être inspecté par le Comité National pour la Protection des Côtes.

La paraffine est un déchet dérivant très particulier. Le dernier « incident » au cours duquel elle a été déversée sur les plages dans le Nord de l’Allemagne, remonte à début septembre 2019.

À Westerland sur l’île de Sylt, de la paraffine a été déversée pendant onze jours. Les insulaires et les baigneurs ont diligemment aidé pour éliminer les déchets. La plus grande partie de la campagne de nettoyage était toutefois dévolue au BeachTech 2800 appartenant à la commune. Non seulement il pouvait éliminer la paraffine plus rapidement et plus efficacement que des excavatrices et autres machines. Grâce au criblage précis de la paraffine, le véhicule n’attaque que très peu le système écologique et fragile du sable.

Trois conteneurs de 20m3 de paraffine chacun ont pu être collectés sur la plage ! Les effets que de telles pollutions ont dans les secteurs du patrimoine mondial de la vasière et de toutes les régions côtières du monde sont énormes.

Toutefois, en plus de la paraffine, les déchets plastiques sont également déversés sur la plage par la mer. Si ces déchets environnementaux sont collectés et efficacement extraits du sable par des nettoyeurs de plage, cela nous permet d’empêcher que les dépôts indésirables, qu’il s’agisse de paraffine, de boulettes de pétrole brut, de plastique ou de tout autre déchet, soient refoulés dans la mer sous forme de minuscules particules pour y muter en « nourriture pour les poissons ». BeachTech n’est donc pas seulement synonyme d’un résultat de nettoyage optique sur la plage mais aussi d’un entretien efficace et rentable des plages de sable et de protection de l’environnement.

Information contextuelle : paraffine

La paraffine est présente dans les bougies, les chewing-gums, les produits cosmétiques, les détergents, les sucreries et les crèmes pour chaussures. Et c’est un composant du pétrole brut : Sur les pétroliers, elle se dépose sur les parois des réservoirs et dans les flexibles de pompage. La paraffine déversée sur les plages provient des bateaux qui déversent leurs réservoirs en haute mer. Ce type de nettoyage est plus avantageux que dans les ports et totalement légal tant que cela se passe en dehors de la zone des douze miles. Le problème : la paraffine a des effets négatifs sur la santé et l’environnement. Les pollutions sur de grandes surfaces de plage par la paraffine représentent un grand danger pour les oiseaux.