• Véhicules
  • Technologie
  • Service
  • Pièces de rechange
  • News
  • Contact

News

Un nettoyeur de plage pour les Caraïbes

29 mars 2021

Sur l'île de Saint-Martin aux Caraïbes, un Cherrington 5500 se charge de renforcer la propreté et la sécurité des plages paradisiaques. Ce nettoyeur de plage automoteur de la société Kässbohrer est le résultat d'une collecte de fonds internationale visant l'élimination des débris laissés par l'ouragan Irma et des dépôts d'algues saisonniers. Ainsi, cette destination de vacances peut à nouveau, pour ses hôtes, être synonyme d'heures inoubliables passées sur des plages splendides.

L'île binationale de St. Maarten / St. Martin est administrée en partie par les Pays-Bas et par la France. En 2017, Tripadvisor a classé cette île parmi les escales les plus attractives au monde et depuis des années, elle est le n°1 des destinations de croisières aux Caraïbes chez Cruisecritic.com. Dans un sondage actuel mené parmi 10.000 visiteurs de 2019, les 37 plages immaculées ont été considérées comme constituant les principales attractions.

Les dégâts de l'ouragan Irma ont été immenses sur cette île. L'initiative d'acquérir un nettoyeur de plage a été prise par la St. Maarten Hospitality and Trade Association (SHTA), afin de préserver le tourisme. Parmi les principaux donateurs internationaux se trouvent le fonds international de subvention en cas de catastrophe du Rotary, l'Rotary Club of Sint Maarten, Port St. Maarten, l'Rotary Club St. Maarten Mid-Isle, l'Oyster Bay Beach Resort et l'association des propriétaires du Coral Beach Club. Le secrétaire de la SHTA, M. Wyb Meier, et le directeur général de l'Oyster Bay Beach Resort Ricardo Perez remercient tous les partenaires : "Nous remercions Kässbohrer - BeachTech pour les efforts remarquables et l'aide apportés d'Europe lors de notre levée de fonds. Sans leur aide et celle d'autres partenaires étrangers, l'acquisition du nettoyeur de plage n'aurait pas été possible".

Son design à 3 roues rend le Cherrington 5500 particulièrement maniable. Le système de nettoyage guide le sable à l’aide d’une unité de transport via un crible vibrant. Le sable est tamisé, permettant ainsi d'obtenir une plage propre et sûre, qu'elle soit humide ou sèche. Un moteur turbodiesel puissant, un entraînement à 3 moteurs de roue hydrostatiques assurant une transmission de la puissance optimale ainsi que des pneumatiques basse pression permettent au Cherrington 5500 d'être extrèmement polyvalent sur différents types de plages et sites.

Sur les plages de Saint-Martin, le Cherrington 5500 devra extraire du sable les débris laissés par l'ouragan Irma, afin d'éviter les blessures. Cependant, dans le cadre du nettoyage des dépôts d'algues (sargasses) saisonniers, le Cherrington 5500 va faciliter le travail. Il va être exploité par une fondation Beach Cleaner créée spécialement pour cela. Le personnel chargé du nettoyeur de plage BeachTech sera formé à son utilisation et à son entretien, par nos soins à partir de février.

Le Cherrington 5500 destiné à Saint-Martin est le résultat d'une alliance internationale hors du commun entre des organismes privés, des autorités locales et le fabricant. Notre partenaire local - la MAISON DE LA GUADELOUPE ET DES ÎLES - a également apporté un soutien important à ce projet. Le nettoyage régulier permettra à la plage, le capital n°1 mondialement connu de l'île, de retrouver l'état paradisiaque auquel les vacanciers s'attendent.